
ISSIG lun. 18 février 2019
Dans le cadre d'expériences de santé, nos étudiants ont rencontrés, ce lundi 18 février au campus Galileo, des patients présentant une pathologie neurologique ou cardiovasculaire.
Ces échanges sont primordiaux pour les futurs infirmiers et s'intègrent dans le nouveau programme axé sur le développement des compétences professionnelles.
Grâce à une séance de questions-réponses, les étudiants ont ainsi pu découvrir une autre facette de leur métier en entendant le quotidien des familles et ainsi comprendre les besoins du patient.
Parmi les intervenants, un ancien insuffisant cardiaque, membre de l'association "Espoir", est venu temoigner de son vécu avant et après la greffe.
NOUVEAU PROGRAMME & PÉDAGOGIE ACTIVE
Ces rencontres sont organisées dans le cadre d'expériences de santé développées dans le nouveau programme en place depuis la rentrée 2018. Ce programme fait la part belle à un enseignement de proximité. Il met l'étudiant en action face à différentes situations réelles de soins, des expériences de santé vécues par des personnes à prendre en soins, des expériences de vie. Ce programme proche de la vie professionnelle amène les étudiants à produire leurs propres connaissances et à intégrer plus facilement la matière utile à l’accompagnement des personnes qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle.
Ce choix pédagogique novateur dans la discipline place les futurs infirmiers dans les meilleures conditions pour développer les compétences de travail en équipe, de leadership, de recherche d’information, de résolution de problèmes, de gestion de projets, de communication, de questionnement, d’ouverture aux autres, de réflexivité...autant de compétences indispensables à l’infirmier du XXIe siècle !