Programme de formation

UN PROGRAMME DE FORMATION
UNIQUE À BRUXELLES

  • Dès la première année, l'étudiant est plongé dans un environnement stimulant multipliant les activités diverses et variées.
  • Apprentissage en petits groupes par cas concret, travail en laboratoire de simulation, utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, rencontre de patients partenaires ou de personnes réelles, écriture et lecture d’articles scientifiques… et déjà trois semaines de stages pour affirmer son choix professionnel !

 

Le nouveau programme de formation, conçu autour des nouvelles pédagogies actives, stimule l’autonomie des étudiants tout en les plaçant au cœur de leurs apprentissages. Parmi les nouveautés, l’axe des « expériences de santé » remplace bon nombre de cours classiques organisés précédemment en offrant aux étudiants de multiples occasions de rencontrer de vrais patients partenaires directement au sein de leurs auditoires.

Les nouvelles infrastructures développées au sein du campus Galileo participent pleinement au nouveau programme en offrant aux étudiants, dès leur formation de base, des dispositifs pédagogiques de pointes et des possibilités étendues d’entraînements autonomes.

Bref, un programme proche de la vie professionnelle pour aider l'étudiant à se dépasser, à produire ses propres connaissances et à intégrer plus facilement la matière utile à l’accompagnement des personnes qu'il rencontrera dans sa vie professionnelle.

 

Un choix fort pour vous préparer au mieux

Ce choix pédagogique novateur dans la discipline a été réalisé pour mettre l'étudiant dans les meilleures conditions. L'étudiant développe ses compétences de travail en équipe, de leadership, de recherche d’information, de résolution de problèmes, de gestion de projets, de communication, de questionnement, d’ouverture aux autres, de réflexivité...autant de compétences indispensables à l’infirmier du XXIe siècle !

La formation d’infirmier dispensée à l'EPHEC Santé a pour objectif d’amener l’étudiant à se construire une identité professionnelle forte afin qu’il puisse devenir un acteur proactif du système de santé de demain. Au terme de sa formation, il aura développé et exercé les compétences fondamentales nécessaires à l’accompagnement des personnes, aidants proches et collectivités dans le vécu de leurs expériences de santé et lors des moments de transitions vécus par ceux-ci.

Notre formation est fondée sur des valeurs humanistes et postule que tant le futur professionnel que le bénéficiaire de soins qu’il accompagnera, sont des individus libres et pleinement responsables. Les notions de tolérance, d’indépendance, d’autonomie, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la formation. Dans ce cadre, le développement de la compétence réflexive de l’étudiant, le soutien de son autonomie, de son envie de comprendre et de rechercher toute connaissance actuelle et fondée utile à sa pratique seront au coeur des dispositifs de formation.

Fier de sa profession, le professionnel formé à l'EPHEC Santé sera conscient des choix et actes posés et adéquatement outillé pour aborder sa pratique. Confiant en ses compétences, il pourra interagir et communiquer professionnellement et positivement avec ses pairs, les enseignants, l’équipe interdisciplinaire et les bénéficiaires de soins et rester dans un dynamisme constructif indispensable à son épanouissement personnel et professionnel.

 

Quelques chiffres...

  • 500m2dédiés à la simulation dans un environnement hautement immersif
  • 50 enseignants au service du développement des compétences des étudiants
  • 5 nouveaux axes de formation
  • 20 expériences de santé développées au sein du nouveau programme de formation
  • 6 prix GRASI obtenus par des travaux de fin d’études de nos étudiants ces 7 dernières années
  • 120 heures de présence par étudiant dans le laboratoire de simulation sur toute la durée de la formation
  • 300 heures d’ouverture du centre aux étudiants pour un entraînement autonome

 

 

 

Nouveaux dispositifs pédagogiques

Le passage en 4 ans de la formation bachelier infirmier responsable de soins généraux a permis l’élaboration de nouveaux dispositifs pédagogiques : séances d’apprentissage de nouvelles techniques de soins, simulation par jeux de rôles et/ou avec mannequins, préparations aux ECOS (examen clinique objectif structuré) en groupe, ECOS formatifs et certificatifs au contact de patients standardisés.

Différents scénarios de simulation ont été développés (notamment avec le support du projet européen SimucarePro) pour offrir aux étudiants la possibilité de mettre en œuvre, en situation, les connaissances acquises lors de la formation.

Ces nouvelles activités permettent le développement et le renforcement des compétences techniques procédurales, du jugement clinique, de la communication en situation, du travail en équipes interdisciplinaires, du leadership, et de toutes autres nouvelles compétences reprises dans la directive européenne servant de cadre à la formation.

 

 

5 AXES DE FORMATION

L’axe « socle de base » rassemble ainsi un certain nombre de cours transversaux qui donneront des outils, des clés de lecture, des connaissances fondamentales, comme les sciences de la santé (anatomie, physiologie...) et les sciences sociales (psychologie, sociologie...).

Une des nouvelles activités phares de cet axe consiste en l’unité d’enseignement « START TO NURSE » qui, durant les deux premières semaines de formation, permet aux étudiants d’entamer leur travail de construction d’identité professionnelle au travers de multiples activités (seuls ou en groupe).

Cet axe rassemble 20 nouvelles unités d’enseignement élaborées autour de situations significatives et représentatives de la profession. Toutes ces unités d’enseignement ont pour principales caractéristiques de se fonder sur des pédagogies actives, de partir de situations réelles de soins, et d'aborder globalement la situation. L'étudiant serra amener à conscidérer l’ensemble des aspects de la problématique vécue par le patient sous les angles infirmiers et bio-psycho-socio-culturel. 

Chaque expérience de santé met ainsi l'étudiant face à des défis à relever : un jeune couple qui rentre à domicile avec son premier enfant, une personne devenue hémiplégique et vivant une transition difficile, une personne âgée hospitalisée suite à une chute à domicile et présentant un problème de résilience...

Cet axe outille l’étudiant à aborder plus aisément les savoirs issus de la recherche scientifique pour pouvoir les intégrer à sa pratique professionnelle. Progressivement, l’étudiant sera amené à franchir différents paliers de compétence le menant, in fine, à la capacité de réaliser un travail de fin d’étude sous forme de revue de littérature sur une problématique définie lui permettant une réflexion professionnelle quant à l’intégration des résultats trouvés à sa future pratique. Il s’agit ici d’un enjeux identitaire important de la formation nouvellement mise en place.

Entamé depuis plusieurs années, le travail réalisé au sein de cet axe a déjà porté ses fruits bien avant la mise en oeuvre du nouveau programme puisqu’il a permis aux étudiants de l'EPHEC Santé (anciennement ISSIG) de remporter 6 prix GRASI (Groupe Recherche - Action en Soins Infirmiers) de l’association belge des praticiens de l’art infirmier (ACN) lors de ces 7 dernières années.

Cet axe se déroule exclusivement au sein du nouveau centre de compétence par simulation

L’erreur est vue comme point de départ d’une réflexion et permet aux étudiants de rentrer en toute confiance dans une démarche réflexive. L’étudiant qui, au terme d’un soin, prends lui-même conscience des erreurs commises en laboratoire n’est plus sanctionné pour celle-ci mais bien encouragé à poursuivre son apprentissage pour remédier à celle-ci. L'étudiant est graduellement confronté à des situations de plus en plus complexes d’entraînement ou d’évaluation.

  • Bloc 1 : Stage en médecine/chirurgie/gériatrie ou réadaptation (2 semaines)
  • Bloc 2 : Deux stages en médecine/chirurgie (5 semaines et 7 semaines)
  • Bloc 3 & 4 : Cinq stages en extra-hospitalier (6 semaines), en santé mentale et psychiatrie (6 semaines), dans le domaine mère/enfant/pédiatrie (3 semaines), en médecine/chirurgie incluant les services – spécialités de type soins intensifs (24 semaines), et stage à option (6 semaines — permettant de renforcer n’importe quel autre domaine ou d’explorer des facettes moins en vue de la profession)

L’ensemble de ces stages permettra progressivement à l’étudiant de renforcer l’ensemble des compétences liées à la formation passant progressivement de la prise en charge de situations complexes pour un individu donné au développement de compétences de prise en charge d’un ensemble de bénéficiaires de soins et/ou de compétences plus administratives liées à la vie d’une équipe infirmière. Il aura, en outre, la capacité d'exercer ces compétences dans de multiples domaines hospitaliers ou extra-hospitaliers.