Centre de simulation

CENTRE DE COMPÉTENCE PAR SIMULATION (CCS)

  • L’ISSIG dispose d’un centre de simulation de près de 600 m2 au cœur même de son implantation.
  • Grâce à ce centre, vous disposerez d’un outil unique vous donnant l’occasion de développer vos habilités techniques et d’exercer votre jugement clinique

 

Unique à Bruxelles

Cet espace, d'une telle ampleur et exclusivement au service de la formation de base en soins infirmiers, est une première à Bruxelles.

Le CCS offre, dès le début du cursus, un nouvel outil de formation favorisant l’immersion professionnelle des étudiants dans la vie hospitalière. L’ensemble des dispositifs développés vise les compétences fondamentales utiles à tout infirmier bachelier non spécialisé.

Avec le réaménagement des espaces dédiés aux travaux de groupes, le centre s’inscrit dans une logique pédagogique visant à offrir aux étudiants les moyens indispensables au développement des compétences attachées au nouveau programme de formation.

 

Matériel immersif et technologie de pointe

Conçu spécialement pour favoriser l'immersion dans un environnement similaire au milieu professionnel, une attention particulière a été accordée au matériel mis à votre disposition. De nombreux lits, mannequins, accessoires et autres matériaux pédagogiques vous permettent de développer vos compétences dans un lieu sécuritaire avant d’accéder au milieu professionnel. 

L’ensemble des infrastructures comporte 15 lits disposés dans 6 locaux différents laissant penser, de part son organisation, à une petite unité d’hospitalisation.

Un espace d’accueil et bureau infirmier permettent la réalisation de scénarios en lien avec la vie quotidienne d’une unité de soins (accueil, réunion, rapport infirmier) et intègre le matériel informatique nécessaire au pilotage du centre

Les chambres accueillent les jeux de rôle permettant de vivre l’expérience de soignant, de patient et de proche. Ces jeux de rôle simulent des situations cliniques délicates sur le plan émotionnel et communicationnel.

 

Jeux de rôles sur mannequin

En petit groupe, dans cet environnement novateur, les enseignants vous aideront à devenir un praticien réflexif. Vous interagissez par l’intermédiaire de jeux de rôles entre étudiants et/ou avec des mannequins autour de scénarios pédagogiques variés.

Les jeux de rôle entre étudiants permettent de vivre l’expérience de soignant, de patient et de proche en situations cliniques parfois délicates sur le plan émotionnel et communicationnel.

Le mannequin medium fidelity permet aux étudiants de vivre de réelles expériences de simulation grâce aux différentes interactions possibles (voix et symptômes). Couplé à un système d’enregistrement vidéo-audio, les étudiants assistent à la situation en temps réel et proposent par la suite des pistes de réflexions lors d’un retour sur expérience afin d’améliorer la prise en charge du patient.

 

Une accessibilité pour le travail en autonomie

Dès la rentrée 2019, cette nouvelle infrastructure de pointe sera ouverte aux étudiants en dehors des heures de cours pour un entraînement autonome. L’ouverture du centre sera assurée par des étudiants tuteurs préalablement formés à l’accompagnement de leurs pairs.