Master en Sciences Infirmières

 

MASTER EN SCIENCES INFIRMIÈRE

Master de 120 crédits ECTS à finalité spécialisée

  • Consortium Brussels délivre en codiplomation un diplôme de Master en Sciences Infirmières
  • La formation de master en sciences infirmières propose un programme visant le développement de compétences diversifiées et adaptées au marché de l’emploi et aux défis du système de santé.

INSCRIPTION

 

 



LA FORMATION

Outre le bagage scientifique et les interventions spécifiques aux soins infirmiers, le développement de compétences en sciences humaines prépare les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique et à aborder le développement de leur identité professionnelle, tout en garantissant leur épanouissement personnel.

Il les prépare à exercer un leadership clinique et politique au sein du système de santé.

Cette formation garantit une large base d’aptitudes et un haut niveau de connaissances, elle stimule de manière constante la qualité, la recherche et l’innovation.

Le master prépare les futurs diplômés à exercer leur mission au sein d’un service ou de manière transversale au niveau de l’organisation intra ou extrahospitalière ; il peut également remplir une fonction de liaison avec d’autres établissements/programmes de soins (promotion des soins transmuraux).

Les compétences développées lors de la formation vont au-delà de celles exercées par l’infirmier responsable de soins généraux et l’infirmier spécialisé. Notamment, il contribue à l’actualisation continue et à l’étayage de la discipline infirmière grâce à l’utilisation et la diffusion de données probantes (evidence-based nursing), afin de promouvoir la qualité des soins aux patients et à leur entourage et de rendre visibles les effets de ces optimisations. Il intervient dans la coordination des soins, la guidance et le coaching, la collaboration, le leadership, et la prise de décision éthique.

Il contribue à l’amélioration de la qualité des soins infirmiers et au développement de la discipline infirmière par la création et l’utilisation de nouvelles connaissances.

Son rôle est dynamique et en constante évolution en réponse aux changements des contextes et besoins de santé des patients et des organisations et systèmes de santé.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour s’inscrire au Master en Sciences Infirmières, les candidats doivent être porteur du diplôme de Bachelier d’Infirmier Responsables de Soins Généraux ou équivalent.

 

DOCUMENTS UTILES

 

CONTACTS

 

www.msi-brussels.be