VAE

VALORISATION DES ACQUIS D’EXPÉRIENCE - DISPOSITIF VAE

  • Le dispositif de Valorisation des Acquis d’Expérience (VAE) permet aux personnes désireuses de se réorienter professionnellement de s’inscrire dans le cursus de formation de leur choix.
  • Sur base des expériences et acquis personnels et professionnels validés par un jury sur analyse d’un dossier, le candidat pourrait obtenir une adaptation de son programme d’études par une réduction de la durée des études, un accès facilité ou des dispenses.

PRÉSENTATION

La Valorisation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet à toute personne de valoriser son expérience personnelle et professionnelle et prétendre à son admission dans une formation ou un cycle d’études supérieures.

Les demandes de VAE sont de deux types :

  • Une demande de « dispenses valorisation de crédits » s’appuie sur une valorisation de crédits acquis lors d’études supérieures déjà suivies (article 117 du décret « Paysage »).
  • Une demande de « dispenses/admission VAE » s’appuie sur la valorisation de savoirs et compétences acquis lors d’expériences personnelles ou professionnelles (article 119 du décret « Paysage »). L’étudiant pourra ainsi être dispensé d’UE en fonction de son expérience ; cette dispense peut même être d’une année entière ou deux au maximum, ce qui réduit la durée des études.
     

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Un accompagnement individualisé est offert par la Haute École Galilée (HEG) afin de soutenir le candidat dans sa démarche. L’accompagnement débute dès le moment où le candidat contacte la coordination VAE de la Haute École Galilée.

Une brève explicitation de la situation et de la motivation du candidat permettra d’ajuster au mieux l’accompagnement mis en place. Faisant suite, un entretien téléphonique est proposé. Lors de ce premier entretien, les balises sont posées. Les expériences, les ressources et les motivations du candidat en lien avec la formation souhaitée et les particularités des formations proposées par la HEG sont exprimées. Un dossier VAE à compléter est transmis.

Le dossier est lu par la coordination VAE et un jury est constitué pour statuer sur la suite à réserver à la demande. La décision du jury est communiquée au candidat dans les dix jours ouvrables qui suivent la prise de décision. En fonction de la décision communiquée, il reste au candidat à remplir les procédures administratives auprès du secrétariat du département concerné.

 

Tous les adultes qui désirent poursuivre ou débuter des études supérieures peuvent s’engager dans ce processus. Une expérience personnelle et professionnelle de 5 ans minimum en lien avec le cursus visé est requise.

Les expériences personnelles et/ou professionnelles et/ou académiques reprises dans le dossier doivent être appuyées par des documents probants attestant de ces expériences. Le jury est souverain pour en apprécier la pertinence au regard du cursus visé, pour écarter du dossier les documents incomplets.

  • La partie du dossier VAE réservée aux expériences professionnelles, demande de spécifier la fonction exercée, le descriptif des missions ; l’année de référence, la durée de l’activité (ainsi que les périodes de congé ou de maladie), le volume de travail en heure/semaine et les signatures et cachets des autorités ayant délivré le document.
  • La partie du dossier VAE réservée aux expériences personnelles demande de spécifier les descriptifs des missions/activités exercées, l’année de référence, la durée et le volume d’activité (en heure/semaine) et les signatures et cachets des autorités ayant délivré le document. Sans documents officiels, nous ne pouvons considérer la demande.
  • La partie du dossier VAE réservée aux expériences académiques demande les relevés de notes, les noms des activités de formation suivies (le volume horaire et crédits liés) et le descriptif officiel de celles-ci.

L’adéquation des compétences personnelles et professionnelles présentées par le candidat avec la formation visée est l’élément central de décision du jury. Celle-ci permet d’établir des équivalences et/ou dispenses possibles en fonction des attendus de la formation souhaitée.

Chaque personne intéressée par une reprise d’études supérieures en lien avec un cursus proposé par HEG est invitée à contacter la coordination VAE. Pour bénéficier de la valorisation VAE, le candidat constitue un dossier regroupant des informations administratives et des informations liées à son expérience personnelle et professionnelle.

 

 

CONTACTS

Coordination VAE
vae@galilee.be