Pédagogie active

PÉDAGOGIE ACTIVE

  • Dès la première année vous serez plongés dans un environnement stimulant multipliant les activités diverses et variées.
  • Apprentissage en petits groupes par cas concret, travail en laboratoire de simulation, utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (wooclap, moodle…), rencontre de patients partenaires ou de personnes réelles, écriture et lecture d’articles scientifiques… et déjà trois semaines de stages pour affirmer votre choix professionnel ! 

 

 

Des étudiants en activité…

Ce nouveau programme a été spécialement conçu pour mettre l’étudiant au centre de sa formation. Dès la première année, 25% du temps de formation est consacré à des travaux dirigés (TD) axés sur le développement de vos connaissances et compétences

Ce temps de travail, inscrit à votre horaire, vous permet, seul ou en groupe, de préparer les séances en présentiel, de résoudre les situations proposées par les enseignants, de vous exercer, d’identifier les éléments plus complexes sur lesquels vous souhaiterez revenir avec l’enseignant...

 

Des enseignants ressources…

Notre mission, vous accompagner dans le développement de vos compétences ! Que ce soit au travers des unités d’enseignement « socle de base » qui vous donnent les connaissances transversales indispensables pour aborder les expériences de santé et/ou la pratique professionnelle ou au travers des unités « expérience de santé », les enseignants se positionnent en tant que ressource pour vous mettre dans les conditions idéales au développement de vos compétences et vous guider dans vos apprentissages.

 

Des défis à relever…

Chaque expérience de santé vous met face à des défis à relever : un jeune couple qui rentre à domicile avec son premier enfant, une personne devenue hémiplégique et vivant une transition difficile, une personne âgée hospitalisée suite à une chute à domicile et présentant un problème de résilience...

Bref, un programme proche de la vie professionnelle pour vous aider à vous dépasser, pour vous amener à produire vos propres connaissances et à intégrer plus facilement la matière utile à l’accompagnement des personnes que vous rencontrez dans votre vie professionnelle.

 

Un choix fort pour vous préparer au mieux…

Ce choix pédagogique novateur dans la discipline a été réalisé pour vous mettre dans les meilleures conditions afin de développer vos compétences de travail en équipe, de leadership, de recherche d’information, de résolution de problèmes, de gestion de projets, de communication, de questionnement, d’ouverture aux autres, de réflexivité,...autant de compétences indispensables à l’infirmier du XXIe siècle !