Venir étudier à l'ISSIG

ÉCHANGE INTERUNIVERSITAIRE

  • ​​​L’ISSIG, département paramédicale de la Haute Ecole Galilée, offre à 500 futurs infirmiers l’accès à un métier passionnant et valorisant au terme d'une formation supérieure résolument humaine et sociale.
  • Retrouverez ici toutes les informations pratiques pour vous aider à mieux connaître notre école et à préparer votre séjour !

 

CHOISIR VOTRE FORMATION

 

CHOISIR L'ISSIG

  • Notre institut se veut résolument tournée vers l’autre et la venue d’étudiants étrangers est pour nous l’occasion de partager compétences et expériences.
  • Nos bacheliers professionnalisants permettent d’accéder directement au monde du travail. L’une de nos forces est donc de proposer un enseignement en lien direct avec la pratique professionnelle facilitée par l’accès à des supports d'apprentissage de pointe et novateurs (hôpital virtuel, laboratoire de simulation, dossiers infirmiers informatisés, cours en ligne...).
  • Notre campus Galileo se situe au cœur de Bruxelles, siège principal des institutions européennes et capitale belge chaleureuse. Dans une ambiance cosmopolite, nos étudiants ont à portée de main une série de facilités et n'ont que l'embarras du choix au niveau des activités sportives et culturelles dont ils bénéficient d’un accès à prix réduit.

NIVEAU LINGUISTIQUE

Les cours et les stages à l’ISSIG sont organisés exclusivement en français et nécessitent une connaissance de la langue de niveau B1 en référence au Cadre Européen Commun de référence pour les langues : Apprendre, Enseigner , Evaluer du Conseil de l'Europe (Council of Europe - Common European Framework of Reference for Languages : Learning, teaching, assessment (CEFRL).

 

ADMISSION

Formulaire de Demande d'admission mobilité IN à envoyer dûment complété et signé à international.issig@galilee.be

  • avant le 15 avril pour une mobilité au quadrimestre d’automne suivant,
  • avant le 15 octobre pour une mobilité au quadrimestre de printemps suivant.

Plus de détails sur les formalités d'admission.

 

> Information in english (240 ECTS).

 

    CONTACT

    Pour un premier contact ou toute question relative au choix de vos cours, l’organisation de votre séjour ou unéclaircissement, contactez notre coordinatrice mobilité :


    TÉMOIGNAGES

    • "Mon nom est Mlumbelwa Mkelelwa, j’ai 24 ans et je suis etudiant B4 d'infirmière a Escola Superior de Enfermagem de Coimbra, a Coimbra au Portugal. Entre le 11 octobre et le 17 décembre 2021, j’ai eu l’oportunité de realiser mon Enseignement Clinique des Soins Infirmiers Médico-Chirurgicaux aux Cliniques Universitaires de Saint-Luc a Bruxelles, Belgique, dans le cadre du programme Erasmus signé mon École et le Institut Superieur de Soins Infirmiers Galilée.
      Ma mobilité a été un défi ardu du début à la fin. Je me suis lancé dans cette aventure les yeux fermés, mais la tête en avant et prêt à relever n'importe quel défi potentiel.
      Bruxelles est une ville incroyablement belle, l'épicentre de l'Europe, une ville riche d'un point de vue socioculturel et au-delà. Pendant mon séjour, j'ai pu visiter de nombreux monuments, jardins, musées et places comme le Parlement européen, l'Atomium, le Manneken Pis et sa «femme», Jeanneke Pis. J'ai fait la connaissance du Quartier de Matonge, à Ixelles, un quartier majoritairement fréquenté par les Congolais. Comme vous pouvez l'imaginer, me laisser perdre dans ce quartier était pour moi comme un retour aux sources, la maison que je n'ai jamais connue pour des raisons de guerre. Dans ce quartier, j'ai pu manger des plats typiques de la République Démocratique du Congo, difficiles à trouver au Portugal, par exemple le Ndagaa, le Pondou et d'autres spécialités que je n'avais pas vues depuis plus d'une décennie. De plus, j’ai repris contact avec la langue lingala et swahili, cette dernière est ma langue maternelle qui, faute d'opportunité et de besoin, est progressivement tombée en désuétude.
      D'un point de vue social, j'ai rencontré d'autres étudiants Erasmus de différents pays avec qui nous avons parcouru la ville pour se laisser éblouir par ses secrets les plus intimes. Ce sont sans aucun doute ces personnes qui ont fait de cette aventure une expérience si enrichissante et amusante.
      Malgré les difficultés rencontrées tout au long de ce processus, c'est avec une grande résilience que j’ai pu surmonter avec succès tous les défis. Cette expérience m'a permis de consolider ma connaissance de moi-même et de l'autre et m'a fait élargir encore plus mes horizons d'un point de vue psychosocial.
      D'un point de vue technico-scientifique, mon stage m'a permis d'appliquer les connaissances théoriques apprises en pratique et apprendre d’autres techniques. De cette façon, je me sens mieux préparée à embrasser la profession d'infirmièr, en exerçant mes fonctions selon les besoins de la personne, en prodiguant des soins de santé qui respectent sa culture."