Formation de praticien formateur

PRATICIEN FORMATEUR

  • Le praticien formateur est un infirmier ou une sage-femme reconnu par ses pairs, compagnon réflexif, inducteur d’actions, d’initiatives et d’autonomie. Il participe, en synergie avec l’étudiant, l’enseignant et son équipe, à la construction de l’identité professionnelle de l’étudiant.

 

 

La formation offre à chacun l’opportunité de réfléchir sur ses propres pratiques afin de s’affirmer dans son rôle de référent que ce soit vis-à-vis de ses collègues ou des étudiants. Plus au clair avec les fondements pédagogiques utiles à l’accompagnement des étudiants, le praticien formateur amène une réelle plus-value pour faire évoluer, en concertation, l’ensemble de son équipe vers des pratiques d’accompagnement porteuses de sens.

La formation est organisée par l’ensemble des Hautes Écoles et École de promotion sociale dispensant la formation de Bachelier infirmier responsable de soins généraux en région Bruxelloise (HEFF, HEG, HELB Ilya Prigogine, HE Vinci, CPSI)

                                    

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Découvrir ce qui caractérise un expert dans notre discipline
  • Prendre conscience de la démarche mentale qui sous-tend l’action professionnelle
  • Analyser comment mettre en place l’accompagnement des étudiants au travers de leur Portfolio d’activités d’intégration professionnelle
  • Passer d’une transmission de savoirs au développement de compétences
  • Identifier les incitants et les freins à l’apprentissage et à la motivation
  • Aider l’étudiant à prendre conscience du cheminement de sa pensée par la pratique réflexive et la métacognition
  • Focaliser l’évaluation sur la construction de compétences
  • Développer la communication et l’intelligence émotionnelle afin de pouvoir aider l’étudiant à développer ses compétences utiles à une prise en soin de qualité

Différents thèmes seront abordés par des exemples et discutés avec les participants sur base d’articles de référence : le positionnement du praticien formateur, les objectifs de formation, les différents modèles d’apprentissage, le développement de compétences, la pratique réflexive et l’entraînement au jugement clinique, la communication et l’intelligence émotionnelle, les théories de la motivation, l’évaluation… Exposés, échanges en petits groupes, jeux de rôle, analyses de pratiques... Constituent quelques éléments de la méthodologie mise en place au sein de la formation.

La validation de la formation passe par un travail d’intégration des concepts amenant les participants à réfléchir et faire évoluer leur propre pratique d’accompagnement. Un portefeuille de lecture permettant de soutenir les réflexions de chaque participant sera mis à disposition en début de formation. 

 

FORMATEURS

Une équipe mixte de formateurs reconnus issus des institutions partenaires assureront les journées de formation. Un enseignant « fil rouge » de l’institution où se déroule la formation vous accompagnera tout au long du processus.

5 JOURS DE FORMATION

1ère journée de formation / 13 fév. 2020

  • Philosophie et déroulement de la formation
  • Conceptions et représentations des acteurs en présence (mon vécu de formateur, vécu du stage et profil des étudiants...)
  • Évolution de la formation en soins infirmiers : implications du décret « paysage » et du passage en 4 ans
  • Accueil de l’étudiant et enjeux éthiques de la relation pédagogique

 

2ème journée de formation / 20 fév. 2020

  • L’approche par compétences et les modèles d’apprentissage
  • L’utilisation d’un portfolio dans l’approche par compétences
  • L’exploitation des objectifs de stage
  • Les compétences du BIRSG : quelles compétences travailler et pourquoi ?

 

3ème jour de formation / 05 mars 2020

  • Dynamique motivationnelle et facteurs de la motivation
  • La pratique réflexive et la métacognition comme support à l’accompagnement du développement des compétences

 

4ème journée de formation / 19 mars 2020

  • L’évaluation
  • La communication et l’intelligence émotionnelle

 

5ème journée de formation / 02 avril 2020

  • Partage des projets d’accompagnement pédagogique – certification

 

INSCRIPTIONS

  • Groupe limité à 24 personnes pour assurer la qualité des échanges. Inscription possible tant que le quota n’est pas atteint (au plus tard une semaine avant le début de la formation)
  • Droit d’inscription: 300 € pour les 5 journées (ce montant comprend l’inscription et les notes de cours)
  • Pour les modalités pratiques, contactez Mme Sandra FERNANDEZ, secrétariat des formations continues (ISSIG)

CONTACT