
ISSIG ven. 06 décembre 2019
Dans le cadre de la formation en 4 ans, nos étudiants infirmiers responsables de soins généraux ont bénéficié pour la toute première fois, ce mercredi 4 décembre, d’une unité d’enseignement dédiée à la médecine d'urgence et la gestion des situations de catastrophe. L'objectif principal est de préparer l’étudiant à prendre connaissance de l'existence du plan d'urgence hospitalier au sein de l'Institution où il exercera, ainsi que de le sensibiliser à l'état de choc émotionnel et au syndrome de stress post traumatique (Post Traumatic Stress Disorders).
Les étudiants peuvent ainsi se familiariser aux divers concepts propres à la médecine de catastrophe : plan d'urgence hospitalier, planification d'urgence d'institutions hospitalières, cycle du risque, situation d'urgence individuelle et collective, changement d'échelle, prise en charge médicale adaptée, plan d'évacuation, relocalisation, réception des victimes, accueil des familles et des proches…
Cette unité d’enseignement s’articule autour d’un dispositif pédagogique présentant des notions théoriques en résonance avec le témoignage et le partage d'expérience d’intervenants de terrain.
Cette année, les étudiants ont ainsi pu profiter d’interventions d’experts tels que le Dr. P. Guerisse (Médecin urgentiste et Professeur au sein du Certificat Inter-universitaire de Médecine de Catastrophe - Ecole de Santé Publique U.L.B.), Jean-Christophe Jaspers (Caporal - SIAMU RBC - Service Incendie et Aide Médicale Urgente de la Région Bruxelles Capitale - Caserne de l'Etat Major Héliport), Victor Tejeda & Isabelle Impellizzeri (Infirmiers - Services des urgences - CHU St Pierre BXL), le Dr. JP Haquebard (Anesthésiste - CHU St Pierre BXL) et Pascal Lapeyre (Psychologue - CHU St Pierre BXL).