Une journée de la LUSS riche en rencontre entre étudiants et associations de patients

ISSIG     lun. 13 décembre 2021

Ce vendredi 10 décembre, le Galileo a accueilli la LUSS, la Ligue des usagers des services de santé. Les étudiants ont été ravis d’échanger avec les différentes associations.

La journée de la LUSS a eu lieu sur le campus ce vendredi. Il s’agit d’une fédération francophone qui regroupe des associations de patients ainsi que de leurs proches. Elle œuvre pour l’accès à des soins de santé de qualité pour tous et valorise la participation des usagers aux politiques en cette matière. Les étudiants ont ainsi pu les rencontrer au travers d’ateliers.

Cet événement n’a pas pu avoir lieu l’année dernière en raison de la crise sanitaire. Cette journée, qui a été riche en échanges et en apprentissages, est importante pour faire passer un message sur l’identité des professionnels de la santé. Ils sont un relais précieux et fondamental entre les patients et les associations de patients.

 

 

Les associations présentes

Ces associations sont mobilisées autour de sujets différents : maladies rares, chroniques, de santé mentale, handicaps ou encore sur les assuétudes.  

 

 

LIR (greffe d’organes), Diacoach (association au service des diabétiques traités à l’insuline), AREHS (association pour la reconnaissance de l’électro hyper sensibilité), Similes (association d’aide aux proches des personnes atteintes de troubles psychiques), PETALES (association de parents d’enfants présentant des troubles de l’attachement), Association Espoir (pour personnes en attentes ou greffés cardiaques), Stroke & Go (association pour aider les accidentés vasculaires cérébraux), Sang pour Sang (association belge de lutte contre la drépanocytose et des maladies de l'hémoglobine), ADMD (association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), En Route (association gérée par des pairs-aidants en santé mentale, addiction et précarité), Aidons (sensibilisation et l’information sur le don d’organes), HTAP (association de patients souffrant d'Hypertension Artérielle Pulmonaire en Belgique), Crohn-RCUH (association de patients souffrant de maladie de Crohn et de recto-colite),  MRKH (association de femmes avec le syndrome de Rokitansky-MRKH ou autre absence de développement de l’utérus et/ou du vagin).

 

 

Un savoir d’expérience complémentaire

Elles ont partagé leur vécu pour apporter un savoir d’expériences complémentaire à celui des étudiants. À travers le regard et le témoignage des personnes concernées, ce nouveau point de vue apporte une autre dimension à l’expertise scientifique des infirmiers. Il est important pour nos futurs professionnels de la santé d’être en mesure d’apporter un soutien aux patients et à leurs proches.

 

 

Plus d’informations sur :

www.luss.be

Facebook