Témoignage de deux étudiants infirmiers en stage

ISSIG     lun. 20 avril 2020

Cette semaine, nous voulons mettre en avant nos étudiants infirmiers à travers deux témoignages : celui de Walid et Thomas. Volontaires pour poursuivre leur stage, ils ont épaulé un personnel hospitalier pleinement engagé contre la propagation du Covid-19. Retour sur leur expérience difficile mais enrichissante. 

Walid est étudiant infirmier en BLOC 4 à l’ISSIG. A 24 ans, l’aspect humain de son métier compte beaucoup pour lui. C’est la raison pour laquelle il s’est porté volontaire pour réaliser son stage : « J'ai décidé de faire du volontariat, non pas pour les institutions de soins, mais avant tout pour être au plus près des patients durant ces moments difficiles et de solitude. Rester à leurs côtés, les accompagner et leur tenir la main, les écouter mais aussi les rassurer dans ces moments difficiles. Ces petits gestes permettent d'égayer et de réchauffer les cœurs. Ce qui m'anime dans mon métier, c'est le contact humain. C'est pour toutes ces raisons que je n'ai pas hésité à me porter volontaire ».

Du côté de Thomas, également étudiant infirmier en BLOC 4 à l’ISSIG et président du Conseil des étudiants de la Haute Ecole Galilée, impossible de ne pas apporter sa pierre à l’édifice : « Je considère qu'il est de notre rôle en tant que futurs infirmiers de soutenir le système de santé lorsque celui-ci vit des moments plus compliqués. La situation vécue aujourd'hui en Belgique sur le plan sanitaire est inédite pour toutes les personnes de cette génération. Il était donc hors de question pour moi de regarder les choses se passer sans y apporter ma contribution. Lorsque la Haute Ecole a proposé aux étudiants volontaires d'apporter leur soutien au système de santé par la poursuite de nos stages, je n'ai pas hésité une seule seconde ».