Témoignage d'Amélie en stage en RDC

Amélie en stage en RDC

ISSIG     mar. 24 avril 2018

Je travaille en ce moment dans une asbl rattachée au Bureau Diocesain des Oeuvres Médicales (BDOM) qui prend en charge les personnes du troisième âge (PTA). L'objectif visé est l'amélioration des conditions de vie socio-économiques de ces personnes délaissées, vivant dans les villages et localités alentours à la ville de Bukavu (province du Sud-Kivu). 

Je suis sur le terrain plus des 3/4 du temps. C'est donc une chance inouïe pour moi de pouvoir découvrir le cœur du pays tout en travaillant ! Nous effectuons des visites de réconfort aux personnes âgées, nous apportons vivres (riz, sucre, sel...etc.) et non-vivres (savon; vêtements...etc.). Des réhabilitations sont organisées lorsque l'insalubrité gagne les logis et nous tâchons de les affilier aux mutuelles de santé et d'effectuer le suivi de ces groupes isolés... Il arrive également parfois que nous devions traiter (avec les moyens du bord) quelques soins de plaie...Enfin, des activités génératrices de revenu sont réfléchies avec les PTA qui le souhaitent et mises en œuvre lorsque le budget de l'association le permet.

Tout un programme donc ! Basé sur la participation et la conscientisation des membres de la communauté afin que ces personnes âgées puissent y être réinsérées.

Une petite dizaine de jours auront été nécessaires afin de m’adapter au pays… Je suis désormais bien acclimatée, le stage se déroule correctement, à un rythme différent de celui que nous connaissons en Europe, mais la plus-value de cette expérience hors des frontières belges tient aussi dans cette découverte des us et coutumes locaux… Et les semaines passent toutefois à vitesse grand ‘V’ !