Spockday : sensibilisation à la BPCO

Spockday 2019

ISSIG     jeu. 21 novembre 2019

La première "Spockday" du Galileo a été organisée ce mercredi 20 novembre en marge de la journée mondiale de la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive), maladie pulmonaire inflammatoire des bronches dont le tabagisme actif ou passif reste la cause principale.

Spockday késako ? Ce néologisme fait référence à Leonard Nymoi, l'interprète de Spock dans Star Trek. Nymoi, diagnostiqué à 38 ans d'une BPCO, a arrêté de fumer et n'a alors cessé d'alerter l’opinion public sur les dangers du tabagisme durant les cinquante années qui suivirent. À 88 ans, l’acteur meurt oxygéno-dépendant et étouffé des suites de son tabagisme…

Il n'est jamais ni trop tard ni trop tôt pour se sevrer individuellement du tabac. Les professionnels de la santé disposent d'échelles validées prédictives de la motivation à arrêter le tabagisme (Test Q-Mat) et de dépendance au tabagisme (test de Fagerstrom).

Les étudiants du BLOC 1 (soins infirmiers) ont ainsi voulu tester la possibilité d'organiser une Spockday afin de sensibiliser les étudiants du Galileo à la BPCO et de tester l’accueil d'une telle initiative par les étudiants "fumeurs" et "enquêteurs".

 

Bilan de cette première édition

L’accueil des étudiants fumeurs a été très positive. Ces derniers posaient beaucoup de questions sur la BPCO aux 8 étudiants "enquêteurs" indépendamment de leur score d'évaluation. Chaque étudiant fumeur a également reçu le numéro gratuit de Stop Tabac.

 

Résultats du Test Q -MAT (motivation à arrêter le tabagisme) :

  • Score motivation insuffisante : 6 étudiants
  • Score motivation moyenne : 8 étudiants
  • Score motivation bonne et très bonne : 2 étudiants

Résultats du Test de Fagerstrom (dépendance au tabagisme) :

Trois étudiants se sont soumis à l'échelle de dépendance ; un seul présentait une dépendance forte.