Santé communautaire : journée d’étude sur le cyberharcèlement chez les adolescents

ISSIG     lun. 07 mars 2022

Les étudiants infirmiers en santé communautaire de la Haute École ont organisé une journée d’étude intitulée "Famille et école, comment faire face au cyberharcèlement chez les adolescents ?"

La 16e journée d’étude de la spécialisation en santé communautaire de l’ISSIG a été organisée ce lundi 7 mars sur le campus Galileo. Les deux étudiantes Alexine Pierrel et Christina Pelé ont tout planifié en étroite collaboration avec Madame Somville (maître assistante en psychologie) et Madame De Bouver (coordinatrice de la spécialisation).

La thématique de cette année est le cyberharcèlement chez les adolescents. Aujourd'hui, ce phénomène a pris de l’ampleur et est devenu préoccupant. L’utilisation du numérique et des réseaux sociaux d’une génération davantage connectée où la culture du numérique est toujours plus présente a renforcé le problème. La période de pandémie a été le moteur d'une augmentation des chiffres de cyberharcèlement. Le confinement ayant entrainé un isolement social chez les jeunes, les réseaux sociaux et les outils numériques ont pris une place plus importante pendant cette période.

« Soucieuse de mettre en lumière une vision systémique de la santé, la spécialisation en santé communautaire nous permet de développer une approche globale et positive de cette dernière. Informer et sensibiliser au cyberharcèlement et à la pratique du numérique chez les jeunes est l’objectif de cette journée », ont indiqué Alexine Pierrel et Christina Pelé.

Cette thématique est très cruciale car si le cyberharcèlement n'est pas traité, il peut entraîner des conséquences graves sur la santé physique et mentale et engendrer des problèmes comme les maladies cardiaques, l'insomnie et la dépression.

Cette journée d’étude a été divisée en deux parties. Le matin, le sujet a été exploré de manière plus théorique, tandis que des témoignages ont été apportés l’après-midi.

 

Les intervenants

Différents professionnels concernés par cette thématique sont venus partager leurs expériences afin d’alimenter la réflexion. Parmi eux :

  • David Lallemand, Journaliste, Conseiller en communication et responsable des projets auprès du Délégué général aux droits de l'enfant
  • Maxime Résibois, Docteur en psychologie, et Léa Tilkens, Responsable de projets au CRéSaM et Philologue
  • Benoit Galand, Docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain UCL
  • Rédouane Boukhari Infirmier spécialisé en santé mentale – équipe mobile Brustar
  • Claudine Bilocq, Médiatrice scolaire FCWB
  • Julien Lecompte, Formateur à l’Université de Paix asbl
  • Yves Collard, Spécialiste en éducation aux médias, formateur et animateur socio-culturel pour Média Animation
  • Roxana Hervás, Collaboratrice de Women Now, Historienne et titulaire d’une maîtrise en études de genre de l’université de Louvain la neuve
  • Marie Delaere Psychologue clinicienne et responsable de projets de prévention chez Child Focus