Partage de pratiques FINE Bel-Lux : "Enseigner aujourd’hui : oser le numérique"

Partage de pratiques FINE Bel-Lux

ISSIG     lun. 16 décembre 2019

Le campus Galileo a accueilli, le vendredi 13 décembre, la conférence annuelle de FINE Bel-Lux sur la thématique « Enseigner aujourd’hui : Oser le numérique ». L’occasion de mettre en avant notre nouveau programme de formation et l’unité d’enseignement « Start to nurse » à travers l'atelier « Les TICE…des outils à portée de tout enseignant réflexif intéressé par la pédagogie ! ».

FINE Bel-Lux rassemble l’ensemble des acteurs de l’enseignement en soins infirmiers en Belgique francophone et germanophone, et le Grand-Duché de Luxembourg. Les objectifs de l’association s’inscrivent dans la philosophie de ceux de l’association européenne, à savoir rassembler des enseignants en soins infirmiers des différents niveaux de formation et réseaux d’enseignement dans le respect des diversités culturelles et historiques, initier des projets communs au sein des différentes écoles, créer des groupes de travail selon les intérêts des enseignants et inciter à des partages d’expériences pédagogiques, encourager l’application des nouvelles stratégies pédagogiques, favoriser l’ouverture européenne, influencer la politique de la formation en soins infirmiers aux niveaux national et européen, et élaborer une base de données de tout enseignant intéressé par l’enseignement des soins infirmiers et obstétricaux en lien avec leurs centres d’intérêts, leurs expériences pédagogiques.

AU PROGRAMME

ATELIERS

  • Atelier 1 : HELMo, Campus de l’Ourthe, département paramédical, J. Henrard et V. Lorent : « Communication efficace et simulation en santé » Activité d’apprentissage utilisant l’Hôpital virtuel pour implémenter le modèle structuré «ISBAR» de communication interprofessionnelle au laboratoire de simulation en santé
  • Atelier 2 : HEFF, département paramédical – soins infirmiers, sage-femme, D. Salomez : Les nouvelles technologies dans l’enseignement des soins infirmiers ; gadgets ludiques ou réels outils d’apprentissage ?
  • Atelier 3 :IFSIMULATION http://www.ifsimulation.fr/« Jamais la première fois sur le patient » démonstration de l’outil
  • Atelier 4 : HE Vinci, secteur de la santé, K. Delabye, N. Alard : « Le numérique et l’eiao, l’endroit d’apprendre à l’envers… »
  • Atelier 5 :Wooclap, Joséphine Misson et HE Vinci, A. Dedonder : Le smartphone comme outil pédagogique ludique et interactif
  • Atelier 6 : HE Galilée, département paramédical, site Galiléo, Y. Dubois et V. Struelens  : Les TICE…des outils à portée de tout enseignant réflexif intéressé par la pédagogie ! Exemple d’un dispositif pédagogique de classe inversée sous-tendu par un cours en ligne et travaillant l’identité professionnelle en 1e année BIRSG