Histoire d'Erasmus (4/4) : Montréal

ISSIG     lun. 12 juin 2017

Pour clôturer la série « Histoires d’Erasmus » sur les expériences de nos étudiants partis en mobilité, découvrez le témoignage d’Arielle à Montréal.

 

"Cela a totalement changé mon identité professionnelle !"

 

"Ma mobilité a commencé le jeudi 9 février 2017. Pour la première fois de ma vie j’ai mis les pieds sur le sol Canadien ! Etant arrivée 2 semaines avant le début des cours, j’ai pu visité cette merveilleuse ville avec ces beaux quartiers, tous couverts de blancs ! Puis les cours ont commencé. Durant trois mois, j’ai suivi le dernier cours du baccalauréat en Sciences Infirmières à l’Université de Montréal. Le reste du temps j’étais en stage dans un Groupe de Médecine Familiale, à la clinique le Plein Ciel."

Pourquoi partir en Erasmus ?

"Tout d’abord je voulais partir en Erasmus chez moi à l’Ile de la Réunion, pour voir le métier là-bas et aussi revoir mes proches. Puis, j’ai vu que l’école proposait un Erasmus à Montréal. Montréal a toujours été un rêve pour moi. L’Université de Montréal était mon premier choix pour faire mes études d'infirmières. Mais pour des soucis administratifs je n’ai pas pu y aller. Alors dès que j’ai vu cette proposition, j’étais aux anges. Le Canada est vraiment avancé au sujet de la pratique infirmière !"

Erasmus, une expérience à vivre ?

"J’ai adoré mon Erasmus ! Je ne peux dire que des bonnes choses de cette expérience. Les gens sont vraiment accueillants et ouverts, j’ai fait de belles rencontres. A la Faculté des Sciences Infirmières il y a une belle entente et un bon accompagnement professeur-étudiant. 

Mon stage m’a donné une autre vision de la pratique infirmière. Un métier plus libre et plus valorisé. Cela a totalement changé mon identité professionnelle !

J’ai également beaucoup appris sur moi, sur mes capacités et sur des faces cachées de ma personnalité. Car partir seule dans un pays étranger où l’on ne connaît personne, ça change les gens.

Je recommande vivement cette mobilité à toutes les personnes qui sont motivées, qui se sentent prêtes et à la hauteur à vivre cette expérience avec ses bons et ses mauvais côtés. Montréal est une super ville où il fait bon vivre, les gens sont géniaux et la pratique infirmière est vraiment différente et valorisante."

Qu'est-ce que le colloque Alice Girard ?

"Le colloque Alice Girard, c’est un événement qui clôture la fin du Baccalauréat en Sciences Infirmières. Pendant le cours que j’ai suivi, nous avons dû préparer un projet sur la pratique infirmières et nous devions le présenter au colloque.

Nous avons présenté, sous forme d’affiche, l’importance d’utiliser la technologie dans l’enseignement des adolescents au sujet de la santé sexuelle. Le titre de notre projet est «  Intervenir Technologiquement pour du Sexe Sécuritaire (ITSS) » et par ce projet nous avons proposé aux infirmières certains sites internet et applications Smartphone pouvant être utilisés en complémentarité à leur enseignement sur la santé sexuelle."

Et après ?

"Je voudrais vraiment retourner à Montréal pour y travailler ! Mais il y a beaucoup de charge administrative. Pour l’instant j’ai besoin de vacances, me reposer et me ressourcer après ces trois années. Mais sinon, je vais commencer a exercer à Paris, pour le moment."