Histoire d’Erasmus (1/4) : Paris

Histoire d'Erasmus à Paris

ISSIG     lun. 22 mai 2017

Ça y est … La fin de l’année scolaire sonne le retour au pays des étudiants Erasmus.

Saviez-vous que ce programme de mobilité fête son 30ème anniversaire ?
30 ans de découvertes, 30 ans de partages, 30 ans de culture, 30 ans d’enrichissement…

L’occasion idéale pour revenir sur les expériences uniques vécues par nos étudiants en soins infirmiers !

Chaque semaine, un nouveau témoignage. Vous pourrez ainsi découvrir le récit de :

Maëlle à Paris
Rachel et Anne-Sophie à Séville
Marie-Claude à Colombe (Région Parisienne)
Arielle à Montréal

 

Maëlle, étudiante en BSI 3 (Année 2016-2017)

Partir, c'est s'enrichir d'autres cultures, traditions, méthodes… Partir c'est vivre !
 

Erasmus fut pour moi riche d'expériences, d'échanges, de relations humaines, tant à titre personnel que professionnel. Quitter le pays de mes études, partir quelques temps de l'école, rencontrer de nouvelles têtes et confronter nos idées, nos formations, nos réflexions, oblige à se ressourcer et permet de faire son propre bilan et son autocritique.

Tel a été mon parcours pendant ces 2 mois de stage où j'ai intégré 2 spécialités fondamentalement différentes dans leur approche médicale comme psychologique : la Cardiologie pour l'une et la Pédiatrie pour l'autre.

J'ai donc choisi de vivre cette expérience à Paris, dans deux hôpitaux à la pointe de leur discipline.

Au sein du service de chirurgie cardiaque de l'Hôpital Bichat, j'ai pu découvrir des approches et techniques de soins différentes et complémentaires à celles apprises au cours de mon cursus en Belgique. J'ai même eu la chance d'être invitée au bloc opératoire afin d'assister à une opération à cœur ouvert (pontage aorto-coronarien et remplacement de valve aortique) par un chirurgien de renommée internationale, le Professeur Patrick Nataf. Cette expérience fut incroyable !

Le stage de Pédiatrie s'est déroulé à l'Hôpital Trousseau, établissement n'accueillant que des enfants de 0 à 17 ans. Ce stage fut aussi riche que différent du précédent et je l'ai vécu avec beaucoup d'enthousiasme, de plaisir et de volonté. Avant de franchir l'entrée

de l'hôpital, j'avais pourtant l'appréhension d'être impressionnée par le très jeune âge de certains patients. Rien n'en fut et j'ai immédiatement été intégrée aux équipes soignantes avec lesquelles je me suis sentie très proche et œuvrant dans l'intérêt commun de chacun.

Les richesses médicale, psychologique comme humaine ont été si fortes au quotidien que les journées passaient toutes différentes mais toutes passionnantes.