Harcèlement à l’école : tentant pour certains, terrifiant pour d'autres

Harcèlement à l’école : tentant pour certains, terrifiant pour d'autres

ISSIG     mar. 06 mars 2018

Pour la 13e année consécutive, les étudiants infirmiers spécialisés en santé communautaire ont organisé, le lundi 05 mars 2018, une journée d’étude consacrée à un thème ayant trait au domaine psycho-médicosocial. Cette année, les étudiants ont choisi la thématique : "Harcèlement à l’école : tentant pour certains, terrifiant pour d'autres".

Qui sont les enfants concernés par le harcèlement scolaire ? Qui sont les harceleurs et harcelés ? Comment sortir de cet engrenage en tant que victime ? Quel rôle et quelle place ont les professionnels de la santé, du social et du corps éducatif face au harcèlement ? Quelles seraient les pistes de solutions à envisager ?

Telles étaient les questions posées lors de cette journée où psychiatres, psychopédagogues, directeurs d’école, infirmiers, délégué général aux droits de l’enfance et spécialistes se sont succédés pour mieux comprendre, prévenir et agir face aux situations de harcèlement, et ce, dans une dynamique communautaire.

 

Pourquoi se centrer sur la thématique du harcèlement à l'école ?

"Le harcèlement scolaire n'est pas un fait nouveau dans notre société. Véritable fléau social, il ne laisse pas indifférent les étudiants de la section santé communautaire. De nos jours, il a évolué dans sa forme, et s'exprime de manière verbale (insultes, surnoms dégradants), physique (bagarres, gestes agressifs), symbolique (mise à l'écart), d'appropriations (vol, racket), ou encore plus récemment, par le cyberharcèlement.

De telles violences à l'école peuvent engendrer des conséquences majeures pour l'enfant au sein d'un lieu où il devrait se sentir protégé, ce qui est paradoxal. Le milieu scolaire devient dangereux pour lui, il se sent en permanence menacé, cela impactant son développement et son quotidien. La souffrance qui s'ensuit est trop souvent invisible aux yeux de tous." — La classe de Santé Communautaire.

 

Les intervenants

  • Bernard De Vos - Délégué général aux droits de l'enfance.  
  • Benoit Galand - Docteur en psychologie et professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l’UCL. Actif dans la Recherche concernant les thématiques des violences l'école et du harcèlement entre élèves.
  • François-Xavier Polis - Psychiatre pour adolescents et jeunes adultes, représente le Centre Neuropsychiatrique Saint-Martin. 
  • Johan Deklerck - Criminologue. Inspirateur de l'outil " Pyramide de prévention " et auteur de " Comportement a problèmes et déviance dans le système éducatif Belge". 
  • Marc-Antoine Polis - Directeur de l'école "Paradis des enfants "à Etterbeek
  • Chantal Mets accompagnée de Laurence Simon - Directrice de l'école "Saint Louis " Nimy, Ghlin, Jurbise / Aide éducative à l’école "Saint Louis " Nimy, Ghlin, Jurbise.
  • Redouane Boukhari - Infirmier chef de l'ASBL Equipe, a pour vocation la réadaptation psychologique et la réinsertion sociale de personnes souffrant de troubles mentaux. 
  • Julie Arcoulin - Spécialiste en développement personnel et relationnel, accompagne les familles et enfants victimes du harcèlement. 

 

Les étudiants de la section santé communautaire (promotion 2017-2018)

  • Sophie Adams
  • Victoire Canedi
  • Amélie Dion
  • Chaïmae El Maghnouji
  • Anissa El Yassini
  • Marina Iraïn
  • Vanessa Iselona
  • Margot Lecomte
  • Céline Rémy
  • Jean-François Soudant

 


Cette journée d'étude a été encadrée principalement par Mme Ximena Olivares, maître assistante en psychologie, et en étroite collaboration avec Mme De Bouver, et Mme Groessens.

La journée a bénéficié du précieux soutien de la direction de l'ISSIG.