Erasmus à l’ISSIG : « Je me sens mieux préparé à embrasser la profession d’infirmier »

ISSIG     mar. 11 janvier 2022

Mlumbelwa, un étudiant venu du Portugal, a fait son Erasmus à l’ISSIG en Soins infirmiers. Pendant trois mois, il a réalisé son stage au CHU Saint-Luc. Une expérience qu’il a adorée.

L’ISSIG se veut résolument tourné vers l’autre et la venue d’étudiants étrangers est pour nous l’occasion de partager compétences et expériences. Cela a été un plaisir d’accueillir Mlumbelwa, un étudiant infirmier de 24 ans de la Escola Superior de Enfermagem de Coimbra au Portugal, qui a fait son Erasmus au sein de notre établissement.

Un séjour de trois mois où il a pu réaliser un stage au CHU de Saint-Luc pour sa quatrième année en Soins infirmiers. Une expérience très enrichissante pour Mlumbelwa. « Mon stage m’a permis d’appliquer les connaissances théoriques que j’ai apprises et d’en apprendre de nouvelles. De cette façon, je me sens mieux préparé à embrasser la profession d’infirmier, en exerçant ma fonction selon les besoins du patient, en prodiguant des soins de santé qui respectent sa culture », explique-t-il.

 

Une ville incroyablement belle

La culture, c’est quelque chose qui lui tient beaucoup à cœur. Et quoi de mieux que de faire son Erasmus dans la capitale de l’Europe ? Le campus Galileo se situe au cœur de Bruxelles, siège principal des institutions européennes.

Une ville qu’il a particulièrement aimée. « Bruxelles est une ville incroyablement belle, l'épicentre de l'Europe, une ville riche d'un point de vue socioculturel et au-delà. Pendant mon séjour, j'ai pu visiter de nombreux monuments, jardins, musées et places comme le Parlement européen, l'Atomium, le Manneken Pis et sa femme, Jeanneke Pis. J'ai fait la connaissance du quartier Matonge, à Ixelles, un quartier majoritairement fréquenté par les Congolais », s’émerveille-t-il.

 

Un retour aux sources

C’est dans ce quartier qu’il a pu goûter des plats typiques de son pays d’origine, difficiles à trouver au Portugal. « Me laisser perdre dans ce quartier était pour moi comme un retour aux sources, la maison que je n’ai jamais connue pour des raisons de guerre », ajoute-t-il, très heureux d’avoir vécu dans une ville multiculturelle.

Il a également rencontré d’autres étudiants Erasmus de différents pays avec qui il a visité la capitale. « Ce sont sans aucun doute ces personnes qui ont fait de cette aventure une expérience si enrichissante et amusante », se réjouit-il. 

Notre établissement accueille des étudiants comme Mlumbelwa pour leur projet de mobilité mais permet également des séjours pour nos étudiants. Il est possible de séjourner dans plein de villes différentes : Séville, Turin, Londres, Copenhague, Montréal, Madagascar, le Guatemala ou encore le Rwanda... Nos étudiants sont déjà partis partout dans le monde !

 

PLUS D’INFOS

Laurence Raveschot, Coordinatrice mobilité

international.issig@galilee.be