Double inauguration au campus Galileo

Double inauguration au campus Galileo

ISSIG     lun. 20 mai 2019

Le jeudi 16 mai 2019, l'ISSIG inaugurait officiellement son nouveau centre de compétence par simulation de près de 500m(CCS) et son nouveau programme de formation unique à Bruxelles, en présence de Mme la Ministre, Céline Fremault, et Mr le Bourgmestre, Bernard Clerfayt.

 

Deux grands chantiers font désormais de la formation à l’ISSIG une formation atypique, audacieuse et réellement orientée compétences au service des besoins en santé des populations actuelles et à venir.

Depuis le passage de la formation de base en soins infirmiers en quatre ans en 2016, la Haute École Galilée revoit complètement sa pédagogie et son programme de formation. Après trois ans de travail intensif, en bénéficiant de l’expérience de partenaires dans le domaine des soins infirmiers (Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Ecole la Source de Lausanne) ou de la pédagogie (équipe FA2L spin-off de l’UCL, Mr Dejemeppe, professeur de la faculté des sciences de l’éducation de l’UCL), la Haute École Galilée inaugure officiellement cette année son nouveau  programme de formation et ses nouvelles infrastructures avec un nouveau centre de développement des compétences par simulation de plus de 500 m2 et un espace de travail collaboratif de près de 200 m2.

Ces nouvelles infrastructures développées au sein du campus Galileo participent pleinement au nouveau programme en offrant aux étudiants, dès leur formation de base, des dispositifs pédagogiques de pointes et des possibilités étendues d’entraînements autonomes.

Le nouveau programme de formation, conçu autour des nouvelles pédagogies actives, stimule l’autonomie des étudiants tout en les plaçant au coeur de leurs apprentissages. Parmi les nouveautés, l’axe des «expériences de santé» remplace bon nombre de cours classiques organisés précédemment en offrant aux étudiants de multiples occasions de rencontrer de vrais patients partenaires directement au sein de leurs auditoires.

 

UN NOUVEAU CENTRE DE COMPÉTENCE PAR SIMULATION DE PRÈS DE 600M2

Après plus d’un an de réflexion et deux mois de travaux de rénovation, le campus se dote d’un nouveau centre de développement des compétences par simulation sur près de 600 m2 !

Cet espace, d'une telle ampleur et exclusivement au service de la formation de base en soins infirmiers, est une première à Bruxelles. La rénovation complète du 4e étage offre, dès le début du cursus, un nouvel outil de formation favorisant l’immersion professionnelle des étudiants dans la vie hospitalière. L’ensemble des dispositifs développés vise les compétences fondamentales utiles à tout infirmier bachelier non spécialisé.

Avec le réaménagement des espaces dédiés aux travaux de groupes, le centre s’inscrit dans une logique pédagogique visant à offrir aux étudiants les moyens indispensables au développement des compétences attachées au nouveau programme de formation.

 

Du matériel immersif et une technologie de pointe pour une totale immersion

L’ensemble des infrastructures offre aux étudiants de bachelier 15 lits disposés dans 6 locaux différents laissant penser, de part son organisation, à une petite unité d’hospitalisation. La rénovation du centre a permis de compléter le matériel pédagogique déjà acquis précédemment. Parmi le matériel de pointe, des caméras installées à chaque lit permettent aux étudiants de travailler et de réflechir sur leurs propres pratiques en revisionnant a posteriori leurs actions. De plus, chaque lit est équipé d’un bandeau de lit permettant de simuler l’apport de gaz médicaux et le branchement d’appareillages utiles aux soins.

 


 

Mme la Ministre, Céline Fremault

Mr le Bourgmestre, Bernard Clerfayt

 

UN NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION UNIQUE À BRUXELLES

La Haute École Galilée a fait le choix d’opérationnaliser la réforme des études en deux temps. D’abord en 2016, a minima, pour répondre aux nouvelles exigences légales ; ensuite par une réécriture complète de son programme de formation qui aura pris, en tout, près de trois ans de travail à l’ensemble de l’équipe pédagogique.

L’objectif était multiple :

  • Revoir fondamentalement les pédagogies mises en place au sein de l’institution et renforcer l’utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication adaptées à l'enseignement)
  • Maîtriser au mieux la charge de travail étudiant
  • Renforcer la présence des sciences infirmières et des contenus d’activités mobilisant les Evidence Based Nursing (EBN)
  • Permettre aux étudiants de développer réellement les nouvelles compétences attendues des infirmiers de demain tout en maintenant les forces actuelles de l’institution
  • Favoriser la mobilité étudiante à l'étranger (Erasmus...) au sein du BLOC 4 de formation

 

5 axes de formation

  • Axe Socle de base : le b.a-ba pour accéder au reste de la formation
  • Axe expérience de santé : une approche novatrice intégrative et pédagogiquement motivante
  • Axe processus de recherche : un axe au service d’une pratique fondée et de qualité
  • Axe AIP - Habilités cliniques : s’entraîner en sécurité avant l'accès aux stages
  • Axe AIP – Stages : un moment pour intégrer et prendre confiance

 

Étudiants en situation de simulation

Mr le Bourgmestre, Bernard Clerfayt

Mr Jean Demaret, Directeur-président de la Haute École Galilée