15ème journée d'étude en santé communautaire : "Ma culture, mes proches, ma fin de vie"

Ma culture, mes proches, ma fin de vie

ISSIG     mer. 19 février 2020

Pour la 15e année consécutive, les étudiants infirmiers spécialisés en santé communautaire ont organisé, le lundi 17 février 2020, une journée d’étude consacrée à un thème ayant trait au domaine psycho-médicosocial. Cette année, les étudiants ont choisi la thématique : "ma culture, mes proches, ma fin de vie".

Cette journée s’adressait aux travailleurs médico-sociaux, sociaux, professionnels de la santé, éducateurs, animateurs, étudiants, toutes personnes contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé.

 

THÉMATIQUE DE LA JOURNÉE

Comment les différentes cultures jonglent-elles avec les enjeux de confort et de qualité de vie dans les derniers moments ?

"De nos jours les soignants sont de plus en plus confrontés à une patientèle multiculturelle. La prise en charge de la fin de vie répond à de nouveaux enjeux dans notre société actuelle. Le vieillissement de la population et le multiculturalisme mettent cette question à l’avant plan à la fois pour les soignants et pour les proches.

Découvrant au travers de nos lectures que trois personnes sur cinq meurent à l’hôpital, la moitié seulement étant hospitalisées un mois avant leur décès, nous avons choisi d’aborder la question de la fin de vie, de la culture et de la place des proches.

La maladie et la souffrance ne font pas sens de la même façon chez tout le monde. Elles ne s’expriment pas et ne se vivent pas de la même manière. Chaque fin de vie est singulière et nécessite un accompagnement qui s’y ajuste. Celui-ci doit se faire dans le respect de la personne, de ses rites et cultures et de ses besoins.

La fin de vie reste un moment crucial : son approche et son intégration comme processus naturel de la vie est nécessaire en ayant comme objectif la meilleure qualité possible pour cette fin de vie.

Quel est l’impact des différents rites et croyances sur le vécu des patients, des soignants et des proches ?

Comment les soignants adaptent-ils leurs interventions aux différentes cultures et rites qui interviennent pendant la maladie et juste avant le décès ?

Durant cette journée, les différents intervenants aborderont de manière transversale les multiples aspects de la thématique en créant un espace et un temps de réflexion, de partage d’idées et d’expériences. Nous espérons ainsi mieux cerner la question de la fin de vie, de la culture et de la place des proches, et ce dans une démarche de santé communautaire."

- La classe de santé communautaire Institut Supérieur de soins infirmiers Galilée (ISSIG).

 

LES INTERVENANTS

S. Schriewer — Infirmière et formatrice clinicienne pour Brusano
Marie Dauvrin — infirmière en santé communautaire et docteur en santé publique, chargée de recherche à la Haute Ecole Léonard de Vinci, experte en systèmes et services de santé au KCE
Docteur Maryse Wibert — Médecin spécialisé en soins palliatifs et en gériatrie, CHR Huy
Florence Hosteau — Docteur en théologie et aumônière à l’hôpital Saint-Luc de Bruxelles
Isabelle Verbist — Pass-ages - Calico asbl
Annouck Massart et Isabelle Guissart — Infirmières spécialisées en soins palliatifs chez Continuing Care
Florence Mullié — Coordinatrice de l’asbl Aidants Proches
Pascale Frennet — Infirmière et fondatrice de “Mes mains pour toi”
Isabelle Houssiau — Bénévole Brusano et Continuing Care

LES ÉTUDIANTS DE LA SECTION SANTÉ COMMUNAUTAIRE (PROMOTION 2019-2020)

Nadia Ben Omar
Manon Tabart

 

Cette journée fut pensée et organisée par les étudiantes de la section santé communautaire de la promotion 2019-2020 de l’ISSIG, et encadrée par Madame Somville, maître assistante en psychologie, en étroite collaboration avec Madame De Bouver, coordinatrice de la spécialisation, ainsi que l’ensemble des enseignants de la section santé communautaire. Cette journée a également bénéficié d’un précieux soutien financier et logistique de la direction de l’ISSIG.