Outils pédagogiques

DES SUPPORTS D’APPRENTISSAGE INNOVANTS

  • Largement reconnu par le monde professionnel pour la qualité des étudiants qui sortent de l'école, l'ISSIG a toujours axé sa formation sur la recherche de l'excellence dans la pratique du jugement clinique, de la pratique réflexive et de la maîtrise des outils infirmiers en phase avec la réalité professionnelle afin de permettre une prise en charge optimale des patients.

 

 

AU PLUS PRÈS DE LA RÉALITÉ PROFESSIONNELLE

Jeux de rôles sur mannequin en Laboratoire de simulation

En petit groupe d’étudiants dans un environnement véritablement novateur, ce laboratoire aide l’étudiant à devenir un praticien réflexif. Autour de scénarios pédagogiques variés simulant la réalité professionnelle dans une chambre d’hôpital reconstituée, les étudiants interagissent par l’intermédiaire de jeux de rôles avec la participation d’un mannequin interactif. L'étudiant a la possibilité d'être filmé et d'analyser ensuite ses propres pratiques.

 

Initiation à l’utilisation du dossier infirmier informatisé

L'ISSIG est la première école francophone à permettre à ses étudiants de travailler directement sur des dossiers infirmiers informatisés similaires à ceux qu'ils rencontreront dans les lieux de stage et dans leur vie professionnelle

 


 


 

Résolution de situations cliniques par e-learning

Ces dispositifs permettent aux étudiants d’augmenter leurs compétences, de pallier les lacunes éventuelles dans la réalisation des techniques des soins, de se familiariser avec des techniques de soins inhabituelles et/ou d’exercer leur jugement clinique.

L'hôpital virtuel est une plateforme internet soutenue par la Commission européenne qui permet aux étudiants dès la première année, depuis leur domicile, de réfléchir à partir de véritables études de cas multimédias intégrant vidéos, photos, dossiers infirmiers...

Des fiches techniques détaillées et des vidéos des techniques de soins accessibles à tous favorisent l’apprentissage ou la remédiation.

 

Ressources documentaires

Les étudiants disposent de ressources documentaires spécifiques aux soins infirmiers, notamment l'accès à la plus grande base de données en soins infirmiers (CINAHL). Celle-ci rassemble des milliers de références, des monographies, des thèses, des articles et des publications scientifiques dans le domaine des soins infirmiers.

Et dans l’objectif d’améliorer constamment la qualité des soins qu'ils dispenseront aux patients, le Nursing Reference Centre Plus leur permettra de consulter des leçons rapides sur des maladies, des feuilles de soins basées sur les données probantes, des photos et une vidéothèque impressionnante sur des situations cliniques réelles.